La Commission des communautés culturelles

La Commission des communautés culturelles regroupe des Québécoises et Québécois membres du Nouveau Parti Démocratique qui portent un intérêt marqué pour la diversité ethnique, religieuse et culturelle dans notre société. Elle lutte en faveur de l’égalité et l’équité, et de ce fait, contre le racisme et l’intolérance sur toutes leurs formes.

La principale mission de la Commission est de représenter les intérêts des minorités culturelles au sein du parti, de favoriser l’intégration de leurs constituants dans la société d’accueil, ainsi que leur implication en politique.

N’hésitez pas à échanger avec nous via Twitter ou Facebook.

Vous pouvez aussi nous contacter pour toutes questions supplémentaires à : ccc@npd.ca.

Les femmes

La Commission des femmes du NPD section Québec a été fondée en 2004. Depuis, elle a travaillé à l’avancement des femmes en politique active autant dans les instances du parti que lors des élections afin d’atteindre la parité hommes-femmes au parti et lors des assemblées délibérantes.

La Commission des femmes participe à la formation en politique pour les femmes, et elle en fait la promotion. Elle travaille aussi au développement d’outils et de stratégie pour soutenir les candidatures de femmes.

La commission s’est donnée pour principaux objectifs de :

  • Promouvoir les intérêts des femmes au sein du Nouveau Parti démocratique du Canada section Québec dont l’acronyme est NPD-QC ;
  • Adopter une perspective féministe dans les orientations politiques et dans le fonctionnement du NPD-QC et celui du parti fédéral et offrir une analyse qui tient compte de ce critère ;
  • Promouvoir et défendre les intérêts des Québécoises au sein des instances ;
  • Soutenir et appuyer les femmes candidates au NPD ou au NPD-QC ;
  • Créer et maintenir des liens avec des groupes communautaires, politiques, culturels et, en particulier, les groupes de femmes ;
  • Faire du recrutement et de la formation et permettre aux femmes d’accéder à l’ensemble des postes disponibles dans toutes les instances du parti ;
  • Travailler dans le but réel de l’élection d’un gouvernement néo-démocrate au Canada.

Chaque année, la commission détermine des priorités à court terme et organise et diffuse les événements et l’information afin de faciliter l’accès à la politique active pour les femmes.

La commission se préoccupe également d’enjeux importants touchant les femmes dans la société canadienne.

Vous pouvez communiquer avec la commission à l’adresse femmes-qc@npd.ca et vous pouvez nous suivre à Facebook.

JNDQ

Les jeunes néodémocrates du Québec (JNDQ) sont l'aile jeunesse de la section Québec du Nouveau Parti Démocratique du Canada.

L'objectif de cette commission est de rassembler, mobiliser et représenter tous les jeunes de 14 à 25 ans membres du parti.

À chaque année, la commission organise des activités dans différentes régions du Québec pour rencontrer des jeunes et discuter d'une multitude d'enjeux qui les intéressent. Le fruit de ces activités se concrétise lors du congrès annuel au cours duquel les participants débattent des résolutions qui sont ensuite soumises aux congrès provinciaux et fédéraux du parti.

Pour plus d'information, visitez le site internet: jndq.ca

Vous pouvez également échanger avec nous via Twitter: @jndq ou Facebook.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions supplémentaires à: info@jndq.ca

Les LGBTT

La Commission LGBTT est un organisme constitué de tous les membres du Nouveau Parti démocratique fédéral qui habitent au Québec et qui s’identifient auprès du parti comme étant membre d’une minorité quant à leur orientation sexuelle, à leur identité ou à leur expression de genre. La Commission est également ouverte aux membres du NPD-Québec qui sont des allié-e-s de ces groupes.

La mission principale de la Commission est de représenter les intérêts de la communauté LGBTT au sein du parti, favoriser l'implication de cette dernière en politique ainsi que d'offrir un lieu de rencontre et d'échange pour les membres.

Pour en savoir davantage sur la Commission LGBTT, vous pouvez écrire un courriel à lgbtt-qc@npd.ca ou visiter npdqclgbtt.wordpress.com.