Né le 24 octobre 1954 à Ottawa, il est le deuxième d’une famille de dix enfants. Il a été élevé à Chomedey, Laval.

Avocat de profession, il a notamment travaillé à la direction des affaires législatives du ministère de la Justice du Québec puis à la direction des affaires juridiques du Conseil de la langue française. Il a été président de l'Office des professions du Québec de 1987 à 1993.

Thomas Mulcair a fait son entrée à l'Assemblée nationale en 1994, comme député de Chomedey. Il a été réélu trois fois. Pendant ses années en politique provinciale, il a notamment été porte-parole en matière de Justice et d'Industrie, puis ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

En 2007, Thomas Mulcair a accepté d’être le lieutenant de Jack Layton au Québec. Ils étaient tous les deux convaincus que le NPD représentait les valeurs des Québécois. Thomas Mulcair est devenu le premier député du NPD à se faire élire au Québec lors d’une élection générale. Il a été élu pour la première fois en 2007, lors de l’élection partielle dans la circonscription d’Outremont, puis réélu en 2008, 2011 et en 2015.